Un sport accessible à tous
Au club nautique Neptune en Martinique, la voile est accessible à tout âge et pour tout type de handicap, que l’on soit en situation de handicap physique, sensoriel, mental et/ou psychique, tout le monde est capable de naviguer et de progresser vers plus d’autonomie en handivoile. Grâce à un encadrement expérimenté et à l’écoute, la voile se pratique en toute sécurité et en toute liberté.
Depuis 2007, le Club Nautique Neptune a été le premier et seul club en Martinique a avoir mis en place la pratique de l’Handivoile.
Il n’est pas obligatoire de savoir nager, si la personne ne sait pas nager, un dispositif de sécurité renforcé est mis en place. Un gilet de sauvetage est fourni.
L’inclusion étant un des principes forts défendus par le Club Nautique Neptune, nous proposons des activités mixtes qui regroupent à la fois des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
La majorité des personnes en situation de handicap peuvent naviguer sur les bateaux dits classiques comme le catamaran, le dériveur, l’habitable, ou encore la voile radio télécommandée.
Nous disposons également de bateaux spécifiques comme le Hansa et le MiniJi. Ces bateaux ont la particularité d’être accessibles, stables et surtout inchavirables, ce qui offre une grande sécurité au pratiquant. Chaque modèle offre des possibilités différentes.
Les supports
Hansa 303
Hansa 303
Le Hansa 303 est un voilier d’origine australienne. Biplace, il permet de naviguer seul ou à deux.Il a été dessiné pour s’adapter à la plupart des handicaps et pour être le plus simple possible à utiliser.
Cette simplicité ne l’empêche pas néanmoins d’accéder à la compétition. En plus d’un circuit complet de régate à l’année, un championnat de France Handivalide Double est organisé chaque année sur Hansa 303. Il réunit généralement autour de 80 équipages venus de toute la France.
Il mesure 3,03 mètres de longueur pour 1,35 mètres de large.
Il comprend une grand voile et un foc. Chacune de ces voiles est placée sur un mat pivotant, ce qui permet de les enrouler et les dérouler facilement.
Une fois abaissée, la quille relevable de 30 kg lui permet de ne jamais chavirer.
MiniJi
Hansa 303
Souvent surnommé « le plus petit des grands bateaux », le MiniJi est un petit voilier solitaire très performant.Fabriqué en France, il s’agit d’une réplique à l’échelle 1/7 des 12 Metre JI de la Coupe de l’América, ce qui lui confère cette ligne très élancée.
C’est un bateau technique qui se navigue en solitaire. Selon le handicap, il peut se barrer à la main grâce à un volant ou bien au pied grâce à un palonnier.
Sa technicité le rend difficilement accessible aux personnes en situation de handicap mental. Il s’adapte en revanche très bien à un grand nombre d’handicaps moteurs. Le bateau peut même être équipé de commandes électriques, ce qui permet à une personne tétraplégique de piloter le bateau en toute autonomie.
Pour les mordu.e.s de régate, il existe un circuit de compétition très développé en France qui débouche chaque année sur le Championnat de France Handivailde Solitaire et Paravoile.
Il mesure 3,65 mètres de long pour 86 centimètres de large.
Il comprend une grand voile et un foc.
Un lest de 100 kilos de gueuse dans la quille lui permet d’être inchavirable.
Si certains handicaps ne requièrent qu’une pédagogie adaptée et un encadrement renforcé, d’autres handicaps nécessitent des outils particuliers qui sont :
L’accueil de personnes atteintes de handicap est facilité par la mise en place d’aménagements tels qu’un ponton équipé d’une potence, matériel régulièrement contrôlé par l’APAVE qui permet d’embarquer et de débarquer sans effort et en toute sécurité.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes
Que ce soit en solitaire, en double ou en équipage, les personnes sourdes ou malentendantes sont tout à fait capables de naviguer en loisir comme en compétition.
Différentes techniques de communication peuvent être adoptées entre les accompagnateurs et les pratiquants.
Il n’est pas nécessaire pour les accompagnateurs de maitriser la langue des signes même s’il peut être utile de connaitre quelques termes de navigation bien choisis.
Afin de communiquer à terre et sur l’eau, une ardoise peut être utilisée. De même en utilisant un code couleur, le moniteur pourra plus facilement expliquer et donner des consignes.
Pour les personnes déficientes visuelles
La vue n’est pas le seul sens mobilisé lorsqu’on pratique la voile. Certains marins la considèrent même comme secondaire.
Les sons que produit le bateau, les vibrations de la coque face aux vagues, l’orientation du vent que l’on sent sur son visage ou ses oreilles,… voilà des exemples d’informations et de sensations qui permettent aux personnes déficientes visuelles de naviguer et de prendre du plaisir sur l’eau.
Suivant les envies et les capacités de chacun, il est possible de naviguer en équipage avec des personnes voyantes. Mais grâce à certains outils, on peut aussi naviguer avec un grand degré d’autonomie.
Parmi ces outils, on retrouve par exemple la rose des vents et les cartes en relief qui permettent aux personnes de mieux se repérer et de régler son bateau par rapport à la direction du vent. Il existe aussi des penons connectés. Placés sur la voile, ils vous indiquent si votre voile est bien réglée. De même pour connaitre la direction exacte du vent, il existe des girouettes intégrées au casque et des ceintures connectées qui vibrent du côté d’où le vent provient.
Venez naviguer avec nous !
Rejoignez le Club Nautique Neptune en Martinique et embarquez pour des sessions handivoile ! Réservez votre session sur le calendrier et venez découvrir le plaisir de naviguer dans un cadre convivial et sécurisé, au cœur des magnifiques eaux martiniquaises.